Responsabilité Sociétale

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Pour une entreprise, la démarche RSE consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de son activité, afin d'intégrer les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.

 

Le Groupe Sovitrat et la RSE

Qu’il s’agisse de la prévention des accidents du travail, de la vigilance à l’égard du travail illégal, de la lutte contre les discriminations ou de l’intégration des séniors sur le marché du travail, le Groupe SOVITRAT se trouve aux avant-postes de la responsabilité sociale des entreprises.

Notre volonté de nous inscrire dans des démarches d’intérêt général vient poursuivre nos engagements d’institutions internationales tels que ceux de l’ONU avec le lancement du Pacte Mondial en 1999.

Le Groupe SOVITRAT a donc inclu de façon volontaire dans ses activités, mais aussi dans ses échanges avec toutes les parties prenantes, les préoccupations sociétales, économiques et environnementales.

Sécurité et formation du personnel intérimaire

Nous faisons de la sécurité au travail une priorité absolue de notre politique de responsabilité sociale d’entreprise. Nos efforts permanents dans ce domaine portent notamment sur :

  • La mise en oeuvre de formations à la sécurité et à la qualification professionnelle spécifiques aux métiers de l’entreprise cliente,
  • Le développement d’outils d’informations et de formation en direction de notre personnel permanent et des intérimaires,
  • Le respect des obligations légales en matière de fourniture d’équipement de protection,
  • La mise en place de partenariat avec l’entreprise cliente, lequel se caractérise par un dialogue ouvert et le développement d’outils de sécurité spécifiques à l’entreprise.

 

Dans un souci de satisfaction permanente de notre entreprise cliente et de ses filiales, nous transmettons trimestriellement les informations dont nous disposons concernant les accidents de travail. Notre logiciel Anaël AT nous permet de travailler de façon préventive et d'effectuer ainsi en amont une analyse complète de l’accidentologie. Il génère également des statistiques paramétrables à la demande de nos clients.

 

Recours aux Travailleurs handicapés

Chaque année, les agences d’emploi confient des missions à 18000 travailleurs handicapés, selon les données de l’Agefiph. Une intégration particulièrement déterminante, qui a motivé chez le Groupe SOVITRAT la création d’un service dédié : le pôle Handicap Emploi.

 

Il fait l’interface entre l’AGEFIPH et nos entreprises clientes, afin de développer les missions de personnes handicapées. Il assure un suivi législatif et contrôle l’encadrement et la formation des handicapés.

 

Non-discrimination

Outre la « Charte pour la non-discrimination et pour l’égalité de traitement et la diversité » à laquelle nous avons adhérée, nous avons désigné au sein de notre entreprise un référent diversité. Son rôle au sein de l’entreprise est de veiller à la mise en oeuvre des plans d’actions découlant de la politique diversité.

Charte de la Diversité

Pacte Mondial de l’Organisation des Nations Unies

En tant qu’entreprise socialement responsable, les principes du pacte mondial nous accompagnent au quotidien dans notre travail. Nous respectons et promouvons les Droits de l’Homme, les Normes du Travail et l’Environnement.

 

Plan Progrès

Nous avons pour habitude de mettre en place, dès le début du contrat, un plan progrès dont le contenu et la périodicité sont fixés conjointement par l’entreprise cliente et nous-mêmes.
Ce plan a pour but :

  • de porter une attention renforcée à l’amélioration de la sécurité des personnels intérimaires,
  • de développer et pérenniser les relations avec nos clients et ainsi optimiser les relations de travail,
  • d’établir une prise de contact entre nos Animateurs Sécurité et les responsables Prévention Sécurité de l’entreprise cliente afin d’assurer un suivi régulier dans ce domaine,
  • de faire remonter les informations permettant le calcul des taux d’accidents du travail,
  • de transmettre les informations opérationnelles aux responsables des entités sous forme d’un bilan.
Revoir
l'info